#Avant de partir

Part 1 : La paperasse

tumblr_inline_mh0lqmZ2gG1ryp5de

Parceque, il faut bien une partie chiante essentielle dans la préparation du grand départ:

  • La demande de visa

Si tu pars en Corée du Sud dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un stage, et que donc, tu comptes y rester plus de 3 mois, il te faut un VISA (D-2).

Lien du site de l’Ambassade:

http://fra.mofat.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/issuance/index.jsp

Il faut envoyer le tout par Chronopost ( surtout SURTOUT, ne pas oublier de glisser une autre enveloppe Chrono à son adresse pour le retour ) à l’Ambassade de Corée à Paris !

C’est cher, certes, mais c’est le moyen le plus sûr  et tu recevras ton passeport avec un beau visa en une semaine minimum !😉

PS: On a un consulat honoraire ici, à Marseille, mais il ne délivre pas de visa…

  • Souscrire à une Assurance rapatriement

Oui, parceque c’est SUPER important vois tu, vu le prix des hôpitaux coréens ! Et on ne sait jamais, vaut mieux se couvrir au cas ou.

Part 2 : Fun part !

tumblr_mc14qiLwjT1ryp5de

  • Prendre son billet d’avion

Si, comme moi, tu n’es pas riche, je te conseille de prendre ton billet d’avion suuuuppppper à l’avance ! Tu peux tomber sur des offres pas mal comme des vols directs tiens !

Personnelement, j’ai pris mon billet 3-4 mois à l’avance et j’ai pû dénicher un vol direct Paris/Seoul pour moins de 1000 euros avec KOREAN AIR ! #tant qu’à faire

  • Trouver un logement

Option 1 : Go to the Goshiwon ~

En Corée du Sud, il y a un system de logement qui n’existe pas en France: les Goshiwons/고시원, parfois repertorié sous le nom de 고시텔 (goshitel), 원룸텔 (One room-tel), 원룸리빙텔 (one room living-tel), etc.

( Oui c’est pour faire genre jsais écrire en coréen tchiavu )

Kèskesé ?!

C’est une sorte de mini chambre ( avec lit, bureau, mini frigo et en option les toilettes et la salle de bain) que la plupart des étudiants ( voire jeunes travailleurs ) coréens utilisent.

AVANTAGES : 

 * C’est pas cher  ( entre 200 et 400 euros/ mois)

* Tu n’as pas de caution à verser

( et Dieu sait que la caution peut coûter HORRIBLEMENT cher ! )

* Tu as la Wifi gratos

( et ATTA pas la wifi déglinguée, la Wifi coréenne !#youknowwhatimean )

* Parfois, le riz et le kimchi compris

( Quand on est en mode crevarde, autant l’être jusqu’au boût ! )

* Tu es logée en plein centre ville, ou près des quartiers interessants😉

INCONVENIENTS

* C’est petit

Si tu fait 1m80, ca va être tendu pour toi de tenir dans un 10m2, voire 9m2

( Sisi ça éxiste )

* Tu n’as pas le droit d’inviter des pincos à venir chez toi !

( Mais tfaçon tu seras toujours dehors alors ça va hein😉 )

* Tu devra  te laver dans des douches communes

( Sauf si,  tu payes un peu plus pour les avoir dans ta chambre )

Pour plus d’infos, check cette page : http://www.goshipages.com/

Option 2 :  Hasukjip (하숙집)

C’est un logement, style old school, avec une gentille et attentionnée Ajhumma ( sorte de Mamie/Maman ) qui te prépare le petit dej’ et le dîner EVERY DAY  !

Le prix est environ le même que celui des Goshiwon ( environ 250-300 euros/mois )

AVANTAGES

* Totale immerssion dans la culture coréenne

* Petits plats fait avec amouuur

* Pas cher

* On en trouve à proximité des grandes universités

INCONVENIENTS:

* Si tu n’es pas fan de nourriture coréenne

N’oublies pas que tu auras droit à un petit dej’ made in korea, pas de café au lait / croissant pour toi !

Un de nos professeurs d’Université nous racontait qu’il avait droit, tout les matins pendant 6 mois, à du Dwaeji Kimchi jjigae ( soupe de kimchi au porc ). #PEUCHERE

* Comme tu vivras dans la maison de la gentille Ajhumma, vaut mieux ne pas rentrer trop tard dans la nuit hein ?

Option 3 : Prendre un appart’

Si tu as plus d’argent, tu peux louer un appartement !

AVANTAGES:

* C’est grand

* Souvent, bien équipé

* Et puis, ça fait classe

INCONVENIENT:

* C’est cher

La caution varie entre 5 000 et 10 000 euros !

Pour plus d’infos, check ce site super bien fait : http://seoulistic.com/living-in-korea/how-to-get-your-own-apartment-in-korea/

Bon courage !

(Les gifs utilisés sont tirés de ce blog : http://viedetudiante.tumblr.com/ TENTION, tu pourrai y passer des heures dessus ! MDR )

4 réflexions sur “#Avant de partir

  1. Boitrelle dit :

    Et alors, tu as opté pour quel type de logement?!

  2. Ame dit :

    Bonjour ! Etant comme toi une future étudiante allant étudier à Séoul, j’aimerais savoir s’il est possible de loger dans un Goshiwon pour une durée inférieure à 1 mois (je vais arriver 3 semaines avant le début des cours :))? Et si tu recommandes une certaine addresse?

    • samahinkorea dit :

      Bonjour !
      Oui, dans certain Goshiwons tu peux rester moins d’un mois !
      Perso, j’y suis restée que deux semaines🙂
      Le seul Goshiwon que j’ai testé est le « Pine Livingtel », tu trouvera des photos sur le blog !

      Bon courage😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :